ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Boire du bicarbonate de soude pourrait être une méthode économique et sans danger pour lutter contre les maladies auto-immunes, selon une étude récente (lien en commentaire)

« Un moyen sûr de traiter les maladies inflammatoires » ?

L’une des principales révélations des auteurs a été le fait que ce sont les cellules mésothéliales qui transmettent les signaux anti-inflammatoires.

Une théorie de travail existante voulait que les signaux soient transmis aux cellules concernées par le nerf vague, un long nerf crânien qui communique avec le cœur, les poumons et divers organes de l’abdomen.

Mais les expériences ont révélé que cette idée était erronée. Lorsque les scientifiques ont essayé de couper ce nerf, cela n’a pas affecté le comportement des cellules mésothéliales. Au contraire, il est apparu que ces cellules avaient une communication plus directe avec les organes qu’elles tapissent que ce que l’on pensait auparavant.

O’Connor et son équipe en ont pris conscience lorsqu’ils ont constaté que le déplacement de la rate affectait les cellules mésothéliales qui la tapissent et que les signaux modulant la réponse inflammatoire étaient perdus.

« Nous pensons que les signaux cholinergiques (acétylcholine) dont nous savons qu’ils sont les médiateurs de cette réponse anti-inflammatoire ne proviennent pas directement du nerf vague innervant la rate, mais des cellules mésothéliales qui forment ces connexions avec la rate », explique O’Connor.

Les résultats commencent à apporter une réponse à la question de savoir pourquoi le bicarbonate de soude peut aider à traiter les maladies auto-immunes, y compris l’arthrite, et des recherches plus approfondies sur ces mécanismes pourraient contribuer à optimiser les résultats obtenus grâce à ce composé commun.

« Il s’agit potentiellement d’un moyen très sûr de traiter les maladies inflammatoires », conclut M. O’Connor.

Acheter des vitamines et des compléments alimentaires
Provisions

Si vous souhaitez boire du bicarbonate de soude, il est préférable de le prendre à jeun, mais pas le matin. Si vous prenez du bicarbonate de soude avec de la nourriture, des molécules de protéines non digérées peuvent s’infiltrer dans l’intestin ; il est donc préférable de le prendre en milieu de journée – une heure avant le déjeuner – ou une heure après le repas du soir.

Commencez par prendre 1/8 de cuillère à café, puis augmentez jusqu’à 1/4 de cuillère à café. Vous saurez que vous en avez trop pris si vous êtes essoufflé ou si votre cœur s’emballe après en avoir bu. Ne le buvez pas si votre sang est déjà alcalin, car si c’est le cas et que vous prenez trop de bicarbonate de soude, cela peut entraîner des effets secondaires néfastes, voire une crise cardiaque ou une alcalose.

En cas de doute, demandez à un médecin de vérifier votre taux de sodium avant de commencer à boire du bicarbonate de soude. Idéalement, vos taux de potassium, de magnésium et de sodium devraient être équilibrés. Autre précaution : Si vous prenez des compléments alimentaires ou des médicaments pour la thyroïde, vous risquez de moins bien les absorber.

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire