ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Boire du bicarbonate de soude pourrait être une méthode économique et sans danger pour lutter contre les maladies auto-immunes, selon une étude récente (lien en commentaire)

Le bicarbonate de soude et les cellules mésothéliales

Les cellules mésothéliales tapissent les organes internes ainsi que de nombreuses cavités du corps. Non seulement elles empêchent les organes et autres tissus internes de coller entre eux, mais elles remplissent également d’autres fonctions, qui n’ont pas toutes été étudiées en détail.

Dans la nouvelle étude, O’Connor et son équipe ont testé l’effet qu’aurait une solution de bicarbonate de soude d’abord sur des rats, puis sur des participants humains en bonne santé, et ils ont remarqué qu’elle influençait un mécanisme intrigant.

Le bicarbonate de soude « incite » l’estomac à produire plus d’acide gastrique, ce qui lui permet de digérer les aliments plus rapidement et plus facilement, mais il semble aussi dire aux cellules mésothéliales qui tapissent la rate de « se calmer » parce qu’il n’y a pas de menace.

Elles n’activent donc pas l’ »armée » de macrophages de la rate, c’est-à-dire les globules blancs chargés d’éliminer les détritus cellulaires potentiellement dangereux.

« Il est certain que la consommation de bicarbonate affecte la rate et nous pensons que c’est par l’intermédiaire des cellules mésothéliales », explique le Dr O’Connor.

Les cellules mésothéliales communiquent avec les organes qu’elles tapissent à l’aide de petites projections appelées microvillosités, et le moyen par lequel elles envoient leur message est le neurotransmetteur .

ADVERTISEMENT

ADVERTISEMENT

Laisser un commentaire